FOTOVAR, une manifestation photographique au bénéfice de l'ONG HAMAP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Logo de la ville de Draguignan

Logo du Conseil départemental du Var

Logo de la CAD

Logo des Théâtres en Dracénie

Logo de Picto Online

Photolab au Salamandrier de  Draguignan

 

 

 

Concours photo-numérique 2022 - 2023
Vieilles pierres et vieux murs du Var

Afin de mettre en valeur, la diversité du patrimoine architectural et historique ou géologique de notre territoire, nous vous demandons de nous envoyer des photos de vieilles bâtisses, chapelles, ruines anciennes, des restanques si caractéristiques de nos contrées, des murs de votre village pour nous montrer ce qu’ils ont de particulier, des pierres ou des rochers travaillés par l'Homme ou la Nature…
Ce peut être aussi le caractère minéral de certains paysages spécifiques du Var : falaises rouges, canyons pierreux...
Et si c'est l’église ou le château du coin que vous voulez montrer, essayez d’éviter la photo classique qui n'enrichira pas nos connaissances, mais plutôt des détails architecturaux remarquables peu documentés.

Les photos sélectionnées seront présentées sur ce site, et si les subventions demandées le permettent, elles feront l'objet d'exposition dans un lieu tel le Musée des ATP de Draguignan, et aussi durant le festival FOTOVAR 2023
Par la suite les panneaux d'exposition résultants (s'ils peuvent être réalisés) seront mis à disposition des Mairies du Var ou autre établissement public.

Merci de remplir le formulaire suivant pour s'inscrire     S'inscrire au concours Vieilles pierres et vieux murs du var

La participation à ce concours est ouvert à TOUS
et est totalement gratuite.

Voir aussi le concours Ouverture(s),
réservé aux élèves des lycées et collèges

 

Logo de la DPVA
Ce concours-exposition est soutenu activement par
l'Agglomération Dracénie-Provence-Verdon,
et par le Conseil départemental du Var
Logo du Département du Var

 


CONDITIONS GÉNÉRALES

Article 1
Le Festival de la photographie FOTOVAR est organisé par l’association sans but lucratif ‘Les Amis d’HAMAP du VAR’. Cette association a été créée pour apporter à l’ONG HAMAP HUMANITAIRE les fonds récoltés au cours du festival, l’association ne conservant que la somme nécessaire à l’organisation du festival suivant.
Article 2
Aucune des données recueillies pour l’inscription au Festival et à ses concours ne sont conservées dans le site du Festival www.fotovar.net, en dehors de celles mentionnées à l’article 3. L’association ‘Les Amis d’HAMAP du VAR’ s’engage à n’utiliser que pour les besoins administratifs internes les données personnelles des participants. L’association s’engage à ne transmettre les données des participants à aucun organisme sauf sur demande de justice.
Article 3
Les auteurs des photographies acceptent que leur nom ou pseudonyme et autres renseignements qui pourraient être utiles et pour lesquels ils ont donné leur accord, soient cités sur le site du festival www.fotovar.net et/ou dans le cadre du Festival, en accompagnement leur(s) photo(s),.
Article 4
L’Association ne fera aucune utilisation commerciale des photos qui lui sont adressées ou confiées. Celles-ci ne seront utilisées par l’Association que dans un cadre de publicité du Festival et des ses concours, quel que soit le Media utilisé. Chaque auteur conserve l’entière propriété de ses droits.
Article 5
Toute personne peut adhérer à notre association ‘Les Amis d’HAMAP du VAR’. L’adhérent sera convié à l’assemblée générale annuelle et en recevra le compte-rendu sur demande. Cette adhésion est valable jusqu’au prochain festival du même nom. Cette adhésion permet aussi d’obtenir certains avantages auprès de nos sponsors, avantages pouvant changer chaque année et qui sont indiqués sur notre site.
Article 6
Il est proposé à tout adhérent à notre association le service payant de création pour une année d’une page personnelle sur notre site www.fotovar.net, comportant jusqu’à 10 photographies accompagnées de leur titre et d’autant de pavés de texte d’accompagnement. Au bout d’un an, l’adhérent peut renouveler son adhésion, et ce faisant peut demander des modifications de sa page. Dans le cas contraire, sans renouvellement d’adhésion, l’association se garde la possibilité soit de laisser en ligne cette page, soit de la supprimer, sans que cela entraine de dédommagement. Par contre, si durant l’année d’adhésion, le site ou cette page personnelle devait être supprimé(e), pour quelle que raison que ce soit, l’adhérent se verrait rembourser du prix demandé pour la création de cette page personnelle payante.
Article 7
L’association ‘Les Amis d’HAMAP du VAR’ est domiciliée, par statut, au domicile de son président. - En 2022 son adresse est la suivante :
LES AMIS D’HAMAP DU VAR
c/o Norbert Pousseur
749 avenue de Grasse – 83300 Draguignan

 

Règlement du Concours
Vieilles pierres et vieux murs du Var

Article 1
Ce concours fait partie du Festival FOTOVAR sous forme de concours complémentaire ouvert à tous. Il est organisé par l’association ‘Les amis d’HAMAP du VAR’, avec le soutien actif de la DPVA (Dracénie Provence Verdon Agglomération), et du Conseil départemental du Var.
Article 2
Si l'exposition de ce concours ne peut être organisée en 2023 dans le cadre du Festival FOTOVAR, pour des raisons indépendantes de notre volonté, elle sera reprogrammée soit dans un autre lieu, et/ou à une autre période, autant que possible.
Article 3
En cas d’annulation complète, pour cause de COVID ou tout autre raison, aucune réclamation ou rétribution ne pourra être demandée par les participants à ce concours.
Article 4
Ce concours a pour thème Vieilles pierres et vieux murs du Var : montrer la diversité du patrimoine architectural et historique de notre territoire.
Article 5
Ce concours est ouvert à tous, sa participation est gratuite, et se fait sous forme d’envoi de 1 à 3 fichiers numériques de la meilleure qualité possible.
Le nom des fichiers devra inclure le lieu de prises de vue (exemple : tour-napoleon-villecroze-mg_12456987.jpg) Ou à défaut l'indiquer en commentaires sur le formulaire d'inscription.
Article 6
Les organisateurs du festival FOTOVAR sélectionneront une ou plusieurs des photos envoyées, à condition qu’elle(s) réponde(ent) au thème. Des agrandissements éventuels seront réalisés aux frais de l'association, sur des panneaux d'exposition, chaque panneau comportant les photos de plusieurs candidats. Les frais de tirages sont couverts par des subventions. Si celles-ci nous font défaut, l'exposition des photos se fera à moindre frais (Site Web, etc.).
Article 7
Les organisateurs pourraient être amenés  à refuser certaines contributions, que ce soit pour des problèmes de qualité ou de contenu. Leur décision est sans appel.
Article 8
Les candidats non pas forcément l'obligation d'habiter dans le Var. Cependant, pour respecter l'indication géographique 'Var', nous vous demandons d'indiquer le lieu de prise de vue faite dans le Var.
Article 9
Selon le nombre de candidat et la qualité (technique ou artistique) des envois, il se peut que nous ne retenions pas certains envois pour les agrandissements. Par contre, sauf problème particulier (voir article 7), une ou plusieurs photos de chaque candidat pourront être mises en ligne sur notre site www.fotovar.net.
Article 10

Trois Lauréats seront sélectionnés et recevront des prix dont l'ensemble, dépendant des subventions obtenues, sous forme de lots ou carte-cadeau.. Les lauréats auront été sélectionnés par un jury, indépendant des organisateurs du concours, sans que le nom de l'auteur des photos leur apparaisse. Par la suite, le nom ou le pseudonyme de chaque auteur sera affiché sous chaque tirage ou ensemble de tirages exposés.
Article 11
Les tirages qui auront été faits pourront être exposés dans un lieu public (Mairie, établissements scolaire...), sous l’égide de notre Association. Chaque participant-photographe conserve tous ses propres droits d’auteurs.
Article 12
Au terme des expositions, l'ensemble des panneaux photos pourra être déposé auprès des Archives départementales du Var, pour rejoindre l'Histoire du Département, et dans ce cadre ces photos pourraient faire l'objet d'expositions ultérieures sous leur égide.
Article 13
Les photos que vous nous communiquez (et toutes celles prises lors de la manifestation par nos soins) pourront être utilisée pour la campagne de communication de la manifestation (site internet, presse...), et aucune commercialisation n’en sera faite. Chaque exposant conserve l’entière propriété de ses photos.
Article 14
Le particiapnt assure avoir reçu toutes les autorisations nécessaires à la publication de ses photos en public. Il déclare être l’auteur des photographies envoyées et avoir reçu, le cas échéant l’autorisation des personnes photographiées. Il décharge l’association organisatrice du Festival FOTOVAR de toute réclamation qui pourrait être faite quant au contenu de ses photographies.
Article 15
Toute participation au Festival FOTOVAR entraîne l'entière acceptation du présent règlement.
Tout renseignement complémentaire pourra être obtenu par e-mail : festival@fotovar.net
Article 16
Pour toute correspondance, les coordonnées de l’association sont les suivantes :
LES AMIS D’HAMAP DU VAR
FOTOVAR / Concours Dracénie et Verdon
c/o Norbert Pousseur
749 avenue de Grasse – 83300 Draguignan