FOTOVAR, une manifestation photographique au bénéfice de l'ONG HAMAP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Logo de la ville de Draguignan

Logo de la CAD

Logo du Département du Var

Logo de Picto Online

Photolab au Salamandrier de  Draguignan

 

 

Expo-concours Photo pour Lycées et Collèges
L'EAU qui nous fait vivre

Affiche l'Eau qui nous fait vivre, concours pour Lycée et Collège

L'Eau qui nous fait vivre : l'eau nous est essentielle. C'est à la fois un des quatre éléments qui compose la Terre et une industrie pour nous l'amener dans nos habitations, abondante et pure.
A travers 1, 2 ou 3 photos, nous vous demandons d'illustrer l'idée que l'eau est indispensable à notre vie sur Terre.

Les photos de paysage de mer et de lac sont plutôt exclues - Ce n'est pas un joli paysage aquatique qui nous intéresse, mais ce qu'est l'eau pour vous - ce peut être de la façon qu'elle coule et cascade sur le sol, la pluie qui tombe, de la glace ou de la neige à l'eau qui s'écoule, son économie industrielle, l'eau que l'on boit...

Ce concours est à destination des élèves des Lycées et collèges. Chaque élève, peut nous envoyer de 1 à 3 photos numériques sur ce thème.
La participation est totalement gratuite.

Logo de la DPVA
Ce concours-exposition est soutenu activement par
l'Agglomération Dracénie-Provence-Verdon,
et par le Département du Var
Logo du Département du Var

Pour vous inscrire avant le 03/05/2021
S'inscrire au concours sur l'eau

Les photos sélectionnées seront exposées en début d'été 2021 au Musée des ATP de Draguignan, puis au Festival FOTOVAR suivant, puis l'ensemble sera mis à disposition des établissements scolaires qui le désirent, ou autres organismes officiels (Municipalité, Médiathèque...).


 

Règlement pour le concours photo sur le thème
L'EAU qui nous fait vivre

Article 1
L’association Les amis d’HAMAP du Var qui œuvre au bénéfice de l’ONG HAMAP-HUMANITAIRE, organise, dans le cadre de son Festival photo annuel FOTOVAR, un concours photo à destination des Lycées et  Collèges et dont le thème est L'EAU qui nous fait vivre.
Ce concours suivi d'une exposition est  co-organisée par  la  Communauté d’Agglomération Dracénie-Provence-Verdon, qui nous soutient activement.
Article 2
Si l'exposition de ce concours ne peut être organisée au Musée de ATP de Draguignan en début d'été 2021, pour des raisons indépendantes de notre volonté, elle sera reprogrammée soit dans un autre lieu, et/ou à d'autre date, autant que possible.
Article 3
La participation des élèves de Lycées et Collèges à cette exposition est totalement gratuite. Cependant, chaque candidat-exposant peut adhérer à notre association (5€ d’un festival à l’autre), ou faire un don au bénéfice de  l’ONG HAMAP-HUMANITAIRE.
Article 4
Nous demandons à chaque candidat-exposant d’envoyer de 1 à 3 photos numériques pouvant illustrer le thème L'EAU qui nous fait vivre, de quelque façon que ce soit, les photos de purs paysages devant être évités.
Article 5
Les photos devront être envoyées dans un format numérique et d'une taille permettant de pouvoir en faire des tirages jusqu’au 30x40cm.
Article 6
Les organisateurs du festival FOTOVAR sélectionneront une ou plusieurs des photos envoyées, à condition qu’elle(s) réponde(ent) au thème. Les agrandissements seront réalisés aux frais de l'association.
Article 7
Les organisateurs pourraient être amenés  à refuser certaines contributions, que ce soit pour des problèmes de qualité ou de contenu (voir article 10 et 11). Leur décision est sans appel.
Article 8
Selon le nombre de candidat et la qualité (technique ou artistique) des envois, il se peut que nous ne retenions pas certains envois pour les agrandissements. Par contre, sauf problème particulier (voir article 7), une ou plusieurs photos de chaque candidat pourront être mises en ligne sur notre site www.fotovar.net.
Article 9
Il sera délivré 3 prix qui seront proclamés lors de l’inauguration de l’exposition
Article 10
Chaque participant au concours assure être l’auteur des photographies et avoir reçu toutes les autorisations nécessaires  à une exposition publique (par exemple pour des personnages photographiés).
Il décharge l’association organisatrice de toute réclamation qui pourrait être faite quant au contenu de ses photographies.
Article 11
L'exposition s'adressant au grand public, aucune photo et/ou texte d’accompagnement de type pornographique ou véhiculant un message haineux ou raciste ne sera accepté.
Article 12
En cas de force majeure, tel par exemple suite au Covid-19, l’exposition pourra être annulée, sans aucune contrepartie que ce soit vis à vis des participants au concours.
Article 13
Chaque participant au concours s’engage à donner l’autorisation de la diffusion d’une ou plusieurs de ses photos sur internet et dans la presse locale pour annoncer l’exposition. Cette autorisation de publication est limitée à la seule publicité de cette exposition, ou du festival FOTOVAR, ainsi que dans le cadre de l’article 14.
Le candidat-exposant conserve l’entière propriété de ses photographies. Chacune des photos publiées ou exposées sera signée du nom du participant.
Article 14
Chaque participant au concours accepte que sa ou ses photos soient exposées durant un an dans un autre lieu officiel, comme par exemple un établissement scolaire, un autre espace de l’Agglomération Dracénie-Provence-Verdon, une salle municipale etc. 
Article 15
Aucune des données perdonelles recueillies pour l’inscription à cette exposition, en dehors de son nom en tant que copyright,  n’est conservée sur le site du festival FOTOVAR, www.fotovar.net. L’association ‘Les Amis d’HAMAP du VAR’ s’engage à n’utiliser les données personnelles des participants que pour les besoins administratifs internes. L’association s’engage à ne transmettre les données des participants à aucun organisme sauf sur demande de Justice.
Article 16
Toute participation à ce concoirs - L'EAU qui nous fait vivre - entraîne l'entière acceptation du présent règlement.
Tout renseignement complémentaire pourra être obtenu par e-mail : festival@fotovar.net
Article 17
L’association ‘Les Amis d’HAMAP du VAR’ est domiciliée, par statut, au domicile de son président :
LES AMIS D’HAMAP DU VAR
c/o Norbert Pousseur
749 avenue de Grasse – 83300 Draguignan - France
festival@fotovar.net